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 Réglage sur johnson GT 300

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GT300



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MessageSujet: Réglage sur johnson GT 300   Mer 21 Avr 2010 - 16:00

Bonjour, je suis nouveau et refait une coque (amateur) plutôt open de 7 mètres et je monte dessus un Johnson GT 300 carbu dessus, donc gros moulin et senssations pures garanties.
Petite question quant au montage du bourin, quelle hauteur d'embase, fut dans l'eau?
Je suis à la recherche d'infos à peut prés pour tout (huile à utiliser, réglage, dois-je virer la direction assistée et mettre une LS ou autre, équilibrage de la coque, peinture spéciale (voudrai faire la coque en noir mat) ou trouver des pièce type fut avec échapement? embase? Merci pour vos réponses...[b]
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CrisCat
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 9:40

Bienvenue

Bonjour, si tu avais des photo, on pourrait mieux t'aider
Si tu as des difficultés pour mettre en ligne tes photo, vas a cette adresse, tu auras toutes les explications pour les photo mais aussi les video

http://www.courseoffshore.com/montrez-vos-bateaux-f2/comment-mettre-en-ligne-vos-photos-sur-le-forum-t91.htm?highlight=comment+mettre+en+ligne

C'est un moteur historique que tu possedes la, bravo

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offshoreperformance

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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 10:06

moteur démentiel et très particulier
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MessageSujet: JOHNSON GT300   Jeu 22 Avr 2010 - 12:41



la dernière année de commercialisation était selon mes recherches: 1995
La direction assistée est homologuée, si tu passes en sea star, tu devras éviter de prendre les vieilles générations,car elles n'étaient pas homologuées 300 HP.
La listes des pièces et tarifs pour ce moteur sont disponibles sur Ishop.
http://www.ishopmarine.com/ishop/store/ej/
c'est encore plus rapide si tu possèdes le numéro de série.
Choisir ''JOHNSON/EVINRUDE store'' et faire le choix de son modèle.
Le mieux est d'enregistrer les pages web de ce site sur son propre ordinateur, car le moteur est rare, et je ne sais combien de temps peut rester en ligne la liste pour ce moteur.

Les points faibes de ce moteur sont :
le poids, la fragilité des étriers en utilisation sévère
la complexité des réglages carbus
la pignonnerie d'embase qui parfois à du mal à suivre la cavalerie.
La consommation est assez impressionnante, à fond il faudra tabler dans les plus 120litres à l'heure.
J'en ai vu en course avec des Italiens sur ds gros CATA gonflables, on aurait dit des ZAPCAT Géants!!!, Ils couraient en 4litres, donc en mono-moteur.
Ce moteur n'est pas tellement poussé, 4litres pour 300 hp cela fait un peu comme un 2litres qui ferait 150HP ce qui n'est pas élevé en soit, même pour l'époque.
L'huile utilisée était de la TCW3 , mais aujourd'hui il serait souhaitable de se procurer ceci:


La sonorité est particulière et donne une belle musique.
La puissance est là, ça déménage bien.
Comme le moteur à plus de 10 ans, il est possible que tu sois fourni sur stock uniquement.
Pour la hauteur du moteur, je te conseillerais au départ de mettre la plaque antiventilation 5 cm au-dessus de la pointe arrière de ta coque, (s'il s'agit d'une coque en vé) Sinon comme dit Chris cat il nous faut plus d'éléments pour bien comprendre les choses.
Je serais quand même partisant de poser un lift sur ta coque, mano de pression d'eau obligatoire, indicateur de hauteur de lift au tableau.Mais le prix te feras peut-être faire marche arrière.
Pour un moteur comme le tiens, voir chez TH marien, le modèle ATLAS, pas donné, mais celà évite de se tracasser sur la solidité du modèle.

J'ai de la doc plublicitaire pour le 300XP EVINRUDE, je peux scanner si cela t'intéresse.
Le plus grand passionné de la marque est sans doute celui-ci, c'est un Australien, si ton Anglais est suffisamment bon tu pourras lui demander des tuyaux, voici son site, mais il est en discussions dans plusieurs forums.
http://community.webshots.com/user/LIQUIDNIRVANA

@+BM
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 13:26

Merci pour les infos,
j'essai de poster des photos dès que possible, mon cas est un peu particulier, je suis un petit joueur, juste touriste quoi.
Je me présente un peu plus: je m'appel pierre j'ai 23 ans et passioné par le milieu marin en général. (mes parent sont ostréiculteur dans le golf du morbihan ) je pense être à arrandon le 1er mai pour admirer vos bolides
Je demande des conseils mais pas pour faire de la conpet (pas le temps ni d'argent pour le moment) je refais des bateaux type petit voilier, et je me suis lancer dernièrement sur ce projet, j'ai trouvé le moteur en occas contre un autre moteur V4 evinrude + un coque jeanneau.
Dernièrement aprés des problèmes d'allumage et de connectique j'ai enfin réussi à démarer le moteur (au passage ça envoi du lourd). Maintenant je demande des renseignements afin d'éviter d'avoir de la cavitation, ou avec la force cynétique de finir de travers des qu'il y a une vague ect...
De même le vendeur ne ma fourni aucun indicateur donc je suis à la recherche d'instruments tel que compte tour, indicateur trim, température...
Autre question: Le lift sert t'il à baisser ou monter le moteur pendant la navigation sans pour autant toucher au trim?
Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 13:43

Pierre,
Il est possible de trouver les instruments encore en stock dans la marque,sur le bon coin il y avait aussi un piranha carrera en vente avec un 300 jonhson, mais elle a disparu.Peut-être quelqu'u aurait gardé le lien?

Pour le lift, cela permet de reculer le moteur à différent distance selon le choix du déport.
Et l'on peut monter ou descendre verticalement le moteur pour ajuster la surface noyée de l'hélice et ainsi rechercher le meilleur compromis vitesse/ stabilité. On peut bien sûr faire varier le trim, mais très souvent il faut éviter d'actionner les 2 en même temps, car le fait d'actionner les 2 pompes hydrauliques en même temps fait s'écrouler la tension batterie. Il faut savoir qu'un angle de trim trop important n'est jamais bon pour la vitesse pure, car l'inclinaison de l'ogive d'embase agit un peu comme un ''foil'' qui écrase l'arrière du bateau et augmente la trainée, donc la surface mouillée.
Rassure toi , je suis aussi un touriste du motonautisme...
@+BM
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MessageSujet: FRODE25/300GT   Jeu 22 Avr 2010 - 13:52


un exemple de montage sur un FRODE 25 en complete reconstruction en Suéde actuellement...
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 15:06

Ma coque est en effet en V, je vais me renseigner pour un lift, et vais chercher des instruments de nav sur le bon coin.
J'ai déjà vu l'annonce avec un moteur evinrude 300 xp à vendre (il était à 7000€), je lui ai demander des pièces mais il vendait le moteur et les instruments ensemble.
Pour un mano de pression d'eau ou doit se monter la sonde?
PS: je n'arrive pas à envoyer des photos du moteur car je ne peux pas télécharger flash player. pourais-je envoyer les photos à quelqu'un pour qu'il les mettent?[/img]
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 15:17

hé ho bruno,tu vas finir au tableau !
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 15:51

Ne pas oublier, le plus celebre bateau équipé de GT300
http://www.courseoffshore.com/breves-de-comptoir-f4/essai-drakkar-noir-t214.htm?highlight=drakkar

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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 17:03

salut gt 300 pour ton moteur ainsi que les pièces, et même les info technique

voir chez dorée marine port de la pointe rouge marseille 8eme

il lui reste 2 gt 300 en atelier a la vente peu être des pièces.

sachant que Mr Michel dorée, a l'époque, courrer avec ces moteurs....

a voir...
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 18:56

Merci régis je vais contacter dorée marine
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 22:33

je suis pas trop d'accord pour la xd 50 ils inscrivent que oui mais c'est pas tout à fait la norme tcw3
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 23:25

Il est parfois difficile de retrouver les lubrifiants qui se faisaient il y a 15-20 ans pour certains moteurs. Aussi lorsque l'on mettait de la TCW3 c'était suffisant, maintenant lorsque l'on voit ce que EVINRUDE/JONSHON propose à la vente en 2010 s'appelle ''XD 50 injection oil'' compatible moteur 2 temps. I y a surement d'autres fournisseurs, marques, spécifications, mais la XD50 est bonne pour le GT300, les émissions de fumées le dépot de carbone sont beaucoup plus faible, ceux qui sont passé de la XD30 (considéré comme TCW3) vers la XD50 sont très contents . Proposes-tu autre chose?
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Jeu 22 Avr 2010 - 23:40

pour moi (et ce n'est que mon avis) une huile qui est faite pour les injections ne conviens pas pour les carbus de plus j'ai fait analyser la xd et elle s'avere beaucoup plus abrasive à l'explosion que la bonne vielle tcw 3 et la consistance n'est pas du tout la même je rajoute que ce n'est que mon avis mais moi je tourne avec de la norme certifié tcw3 motul total ipone etc ...
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 0:08

Beaucoup d'américains , sur des Jonhson fatstrike utilisent de la XD50 et préconise un de-car tous les 75heures, certains lle font d'autres pas. Il y beaucoup de discussions sur le choix des huiles, j'ai même vu des gars qui faisaient de la course en XR2 qui n'étaient pas satisfaits de l'huile merc Hi-perf conseillée justement par mercury racing, et préfèraient de la Motul synthétique.
Même les concessionnaires de divers endroits se contredisent sur le choix et les possibilités selon les moteurs , les années, les ficht, les Vro, les carbs....

Mais le XD 50 est spécifiée ceci aux USA:

This listing is for Evinrude brand XD-50 synthetic blend outboard oil. It is specified for use in any 2 stroke outboard requiring twc3 grade oil or better. It was specifically formulated for the Evinrude Direct Injected or FICHT Ram engine, however it may be used in any two stroke meetiing the above specification or twc3 or better.

Je pense que c'est très clair, on peut donc l'utiliser sur le 300GT sans problème.J'ai l'habitude de travailler avec SHELL France pour mes analyses d'huile professionnelles, pour le secteur Europe les Analyses se font en Angleterre, j'en expédie toutes les 5 semaines. Je suis donc assez familiers avec les analyses d'huile, je suis donc très intéressé de lire ton rapport sur l'huile TCW3 et son ''abrasion''.
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starflite

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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 0:57

Bonsoir,

Quel est le numéro de modèle de ce moteur?
Je crois que le GT300 est un V8 de 3,6 L, à vérifier. Si c'est un 3,6 L il est au minimum de 1989.
Le plus grand spécialiste de ces moteurs en France est Gilbert Choquet, il faut que je retrouve ses coordonnées. Il en a monté beaucoup pour les émirats arabes, et même construit avec toutes les pièces détachées d'origine, lorsque ces moteurs ont été arrêté de production.
Attention avec l'huile, les VRO ne supportent pas n'importe quoi, il vaut veiller à la viscosité.
Pierre, si tu n'es pas pressé je peux te donner les infos qui t'intéressent depuis le manuel d'atelier. Mais pour l'instant je ne suis pas chez moi avant plusieurs semaines.
Pour l'anecdote, ce 3,6 L détient toujours le record du monde de vitesse en hors bord, 176 MHP et près de 200 MPH non homologué (1989) celui-ci développait 620 cv et fonctionnait au méthanol.
Bruno, je crois que tu vas craquer pour un Alterscale, j'ai le même que celui que montre en photo.
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 1:23

Alterscale
Pour les amateurs de maquettes de moteurs hors bord, jetez un oeil sur ce site:
http://www.alterscale.com/
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 11:54

moi je passe par total pour les analyse et il sont en france avec l'oncle à ma femme qui est reponsable des lubrifiants ( devenu total à la fusion elf).pour les coordonnées de choquet bon courage car la la bete est difficile à trouver ! et de toute façon il faut qu'il le vire le vro c'est source à ennui.
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 13:06

Serait-il plus judicieux d'enlever le VRO et de faire le mélange moi-même? ce n'est pas la première fois que j'entends dire cela.
Au niveau du numéro de série et l'année je ne sais pas et je ne suis pas chez moi avant le 1er mai, il me semble que c'est effectivement un 3,6l d'aprés une personne qui travaillait chez evinrude à qui j'ai demandé des conseils, c'est lui qui m'avait contacté via leboncoin.fr, il a déduit cela car le boitier cdi est au dessus des cilindres et il est en un bloc. le numéro de série du boitier (si ça peu aider est CD 8 AL/67 _ 584034 _ SL Y-OA soit le boitier CDI d'aprés la charte d'identification Johnson evinrude le 113-4035 soit les années 88 à 92.
Merci pour les infos elles me seront nécessaires
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Ven 23 Avr 2010 - 13:43

Là aussi les avis sont très partagés, enlever le VRO permetd'éviter les soucis que l'on pourrait avoir avec ce système, en sachant que certains n'en ont jamais eu. Sur ton moteur il doit y avoir 2 VRO, il faut savoir qu'un VRO neuf vaut dans les 330USD. Enlever le VRO augmente l'encrassement moteur car le % huile devient fixe et excessif aux bas régimes. D'où l'importance d'avoir une huile de bonne qualité, comme la XD50. Certains conservent le VRO et obturent les entrées huile pour conserver les pompes à essence. Mais il faudrait avoir le numéro de série du moteur pour savoir exactement ce qui est monté dessus.
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MessageSujet: manuel technique GT300   Lun 26 Avr 2010 - 17:01

Ne pas oublier que l'on peut encore se procurer le manuel technique pour ce moteur chez SELOC.

http://www.selocmarine.com/product_finder.php?Engine=3660

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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Lun 26 Avr 2010 - 18:21

Ok merci pour vos réponses je vais déjà explorer ces différentes pistes, car j'avance lentement dans la restauration, ce week end je passerai sur arzon pour voir des bateaux qu'on a pas l'habitude de voir dans le 56. bonne chance à tous les concurents !
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Mar 27 Avr 2010 - 14:00

salut gt 300 kan tu sera sur les paddocks

vien boir un coup


team nemesis sr4
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Mar 27 Avr 2010 - 17:08

Ok merci pour l'invit.
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Lun 3 Mai 2010 - 23:19

salut tout le monde
je pense pouvoir aider ,certains d entre vous .
je connais tres bien le 300GT pour en avoir réparé plus de 100
a l'époque ou j étais concéssionnaire omc .
et oui j ai eu le contrat d entretien des GT 300 de l armée d arabie saoudite pendant 7 années .
donc tout ça pour vous dire que j ai pas mal de piéces doc manuel
d atelier en français etc etc ,et que c est avec plaisir que je vais partager mes connaissances .
deja pour ne plus avoir de probleme de vro ,montez votre circuit d essence avec un tube en 10/12 et ce depuis votre plongeur de reservoir ,car bien souvent le vro casse sur le circuit d éssence et non d huile a cause de canalisation trop petite .
ensuite la xd 50 est bonne comme huile tout comme une ancienne tcw3 de marque biensur .la particularité pour utiliser cette huile sur les moteur ficht ou etc maintenant , c est tout simplement de la programer dans l ECU pour la simple raison que ce dernier augmente le % d huile par rapport a une xd 100 ou gold .
les 2/3 photos que j ai vue sur les 300GT dans ce post me semble
étre des 3,6 l GT limited .
je vais m arreter la pour ce soir ,sinon je vous écrit 20 pages .
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Mar 4 Mai 2010 - 11:09

Bonjour tout le monde et désolé pour la course du crouesty :-(
Et bienvenue à TPLB...
Meri pour les infos, je suis actuellement sur la région parisienne, pour le boulot et rentre en bretagne (où se trouve le moteur que un weekend sur deux). je n'arrive pas à poster mes propres photos et j'ai oublié de relever le num de série le weekend dernier sur mon moteur donc les prochaines infos ne seront dispo que le weekend prochain.
Pour les pièces j'aurais voulut me renseigner sur un fût avec échapement, et une élice inox. de même il me manque, un petit embout en plastique qui vient se fixer sur la cuillasse, en haut, afin de brancher une durite pour le refroidissement du moteur.
j'en ai casser une alors que je l remontait.
Cordialement
Pierre
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   Mar 4 Mai 2010 - 21:53

petite astuce pour connaitre l année de votre moteur

I N T R O D U C E S
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

ex j 300 PLEO
J = johnson
300= modéle
pl = power trim long
EO =1995
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MessageSujet: Re: Réglage sur johnson GT 300   

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Réglage sur johnson GT 300
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