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 225Optimax vers 250HO ou 250XS

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tangi4



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MessageSujet: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Lun 16 Aoû 2010 - 22:44

Salut à tous!!
bon, je fais du 56kt au rupteur ( dans les bon jours ) avec mon sr maison 6.95m avec un 225 optimax et une bravo 1 24".
avant j'avais un centaure 6.2 avec un 150 optimax et un laser II 19" le tout à 48-49kt.... et une sacré patate au démarrage.du genre 2.5s pour déjauger.
et voila ben le nouveau vas vite et est assez stable ( sauf qd j'abuse du trim et du lift..), mais je le trouve mou au démarrage (4sec ou même 5 ) bref j'ai l'impression que sa manque de pattate.
alors je pense au 250 etec ( 250@5150tr/min , 250 etec ho ( 270@5800tr/min ) ou peu être au 250xs (272@5800 je crois ) ( les evinrude ont semble t-il plus de couple )..

si je peux gagner 2-3kt ( ou + cheers ) , top , mais je veux surtout plus de pêche....

alors donnez moi vos avis , je prends tous , et je fais un choix .

Merci
@+
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FrenchPhil
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 0:01

Pas sur que 25 ch changent grand chose. J'essairais plusieurs helices et la hauteur moteur avant (lift). Tu as quoi actuellement ?
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starflite

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 0:20

Bonsoir,

Le 250 XS ne figure plus au catalogue européen de Mercury, je crois qu'il ne passe pas les normes antipollution, les spécialistes de cette marque peuvent certainement confirmer.
Le 250 HO est une bonne alternative, ce moteur est numéro un en Australie pour les courses de ski de vitesse, participe aux 24 Heures de Rouen (bloc non préparé), il a une cylindrée de 3.4 L supérieure au 250 XS et un rapport d'embase de 1.71.
Son entretien est très simple et garanti 3 ans. Le point faible: le réseau de distribution
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RING21E



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 0:56

Hélas oui les XS ne sont plus homologués pour un usage de plaisance, dommage quand on voit ici le test chez Hydrotech.
292.4HP au banc d'essai,chez ce préparateur yamaha.
Les Suzuki 250 n'ont pas des embase saussi performantes que les Mec sport master (test chez TUFF POWERBOATS pour confirmer)
Peut ête le nouveau Yamaha 250 SHO serait une alternative intéressante selon le réseau proche de l'acheteur.

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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 8:36

salut , actuellement j'ai une 24" bravo one+ un lift electrique., donc pour les hauteur moteur j'ai tout essayer , et j'ai également essayer plusieur type d'hélice en divers pas ( de 21" à 26" ).
@+

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RING21E



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MessageSujet: bravo propeller   Mar 17 Aoû 2010 - 15:29

Tu dis utiliser une Bravo one en 24, mais il faut savoir que pour une utilisation hors-bord il faut utiliser une Bravo spécifique ,'' vented'' avec les petits obturateurs que l'on peut voir sur la photo jointe.
Il est souvent difficile d'utiliser une hélice pour aller vite et accélérer fort, c'est un peu un compromis.
J'ai calculé ton glissement hélice, en considérant que ta vitesse de pointe se fasse à 5850rpm avec un rapport d'embase de 1.75 commun sur les 225 optimax on peut considérer que tu es à 10% , ce qui est un bon chiffre.
Je pense qu'il te faut une ''Bravo vented'', mais tu peux le fair réaliser près de chez toi, je connais des gens qui travaillent bien en machine numérique pour recréer la chose.A moins que tu n'utilises déjà le produit.
Je ne sais pas combien pèse ton bateau, mais il faut savoir que ton moteur sur un solent rib 650 fait la même vitesse de pointe sans lift? tu dois être simplement plus lourd.
Tu dois aussi regarder le dessous de ton bateau prendre une règle d'au moins un mètre et contrôler la planéité du fond de ta coque en alu, je suspecte une légère déformation, courante sur les coques en alu soudée, cela fait perdre un peu en vitesse de pointe.
Pour l'accélération/vitesse as-tu essayé une hélice genre ProET ? Limité en pas de 26 au mini chez merc, il y a d'autres fabricants, je peux te prêter au mini une 26 ou aune 27 ensuite je suis en 28.
Un révolution 4 est plus faible en diam que la Bravo et le pas maxi est 23 ou 25, tu ne pourras donc pas aller vers là.
Je vois que sur Pneuboat tu as déjà essayé la REV4.
Je pense que tu arrives à saturation avec la puissance installée et la forme, le poids de ton bateau.
Quelques améliorations peuvent être apportées mais la gain ne sera pas énorme.
en photo une Bravo one ventd avec les Plug PVS.
Si tu veux faire un essai de RING, je n'habites pas loin de la baie de Port Laf, mais ce n'est pas le même programme.



Dernière édition par RING21E le Dim 14 Nov 2010 - 2:59, édité 1 fois
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 22:38

hello , ben avant j'avais une trophy plus 25" , je l'ai essayer vented et non , j'avais pas vu de différence significative , mais un rendement ( la conso !!!! ) assez pourris en dessous de 30kt ( du genre 7 ou 8L/h de plus q'avec la bravo...)..
a savoir que je ne cherche pas forcément à aller plus vite ( bon si un peu qd même...) c'est surtout de la patate au démarrage ...
c'est pour cela que je me disais que + de cylindré devrait donner plus de couple +400cc sur le HO... et s'ils utilsent celui-la pour tiré des skieurs , c'est qu'il doit avoir de la patate à bas régime....
la rev 4 ( en 23" )... un grip de folie et une conso en dessous de 35kt super efficace ...

sinon quel est l'hélice qui donne le plus de bow lift ( la rev 4 semblait m'en donner plus que la bravo ).
c'est que mon boat c'est encore un bateau dit de plaisance presque hauturière , il est haut sur l'eau , assez large.... donc pas mal face a un solent..
j'arrive encore a faire du 50kt avec 8personnes à bord....



qqun connait le réime à la puissance max du 225 optimax??.

Un tour en RING 21?? a bah ouais , ca doit être sympas!! faut voir qd!!!.

@+
tangi

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mar 17 Aoû 2010 - 23:11

Pour avoir du bow lift les Tempest Plus et les ProET, les Chopper Merc aussi, mais j'ai rien en-desous de 26 en pas.
Mais beau boulot d'étude sur cette coque que tu as faite.
Il y à une autre astuce pour lever plus le moteur, avec une obturation partielle des deux trous du haut, c'est courant sur les Bass boat. Il y a un dossier là dessus je dois avoir gardé la méthode, c'est rapide , fiable et propre.( valable sur torqmaster uniquement, il faut une embase avec les trous sur le devant de l'ogive d'embase)
La puissance maxi des Optimax 225 se situe normalement sur les 5250rpm.
Une trophy est inadaptée à la taille de ton bateau, elles n'ont ps assez de diamètre surtout en utilisation avec lift, tu devais décrocher souvent dans les vagues, non? Celle là j'ai une 26 qui marche bien sur le RING aussi.
mais 50 knots avec 8 personnes à bord ce n'est pas mal du tout je trouve.
Le rendement pourrit que tu décris avec la Trophy  montre qu'il te faut des hélice d'au moins 14.5 à 15,25 en diamètre.
Mais oui je pense que la cylindrée fera de l'effet, le HO est un bon moteur, le Yamaha SHO arrive sur le marché français selon les infos d'un importateur yam. Tu aurais donc deux choix , un 3.3 2 temps ou un 4.2 l 4temps, pour un poids semblable...


Dernière édition par RING21E le Dim 11 Sep 2016 - 1:59, édité 1 fois
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mer 18 Aoû 2010 - 8:44

Salut, 5250 tr/min je m'en doutais un peu ... le moteur "cale" souvent sur 5400- 5500 tr/min ( pmax passé.. ) sauf certain jour ou les condition atmo sont optimal ( printemps automne ) ou il à les nerfs d'aller jusqu'au rupteur . j'ai vu sur le service manual que la condition atmo pouvais faire varier la pmax du moteur jusqu'a 15% ( +/- 7.5% ?) ce qui fait qd même qques chevaux en plus ou en moins...
@+
faut que j'aille au taf..
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MessageSujet: Un YAMAHA 250 neuf/garantie en caisse   Mer 18 Aoû 2010 - 19:27

J'ai un 250 YAMAHA F250 BETX ARBRE XL en caisse neuf garantie 3 ans par le réseau, si monté par concessionnaire Yamaha ( voir conditions éventuelles)
pour 20468€ si celà intéresse quelqu'un.

ici la présentation du nouveau YAMAHA SHO qui n'a rien à voir avec le modèle à vendre au-dessus qui est plus classique.


YAMAHA SHO dispo dans le réseau Yamaha bientôt en France .





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miss



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mer 18 Aoû 2010 - 21:29

j'ai bien aimé le tableau comparatif hélices.indépendant et non empirique,un gros travail d'essais n'est ce pas ?
j'ai un soucis avec ma 2CV,elle accélère moins fort que ma merco,et pourtant sa vitesse finale est plus basse...dois je mettre un double flap pour éviter de marsouiner et enfin m'envoler ?
vivement mes prochains essais d'hélices sur la banquise,maintenant que l'essence arrive !


















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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Mer 18 Aoû 2010 - 22:03

ah, mes essai d'helice, je les ai toute testé à la meme période le soir sur mer d'huile et sans vent sauf la bravo1 ( clapot de 30cm ) , toute sur le même bateau le mien ( avec prise de vitesse + conso + regime ) avec le reglage de trim qui va bien , oui ca ma pris du temps et de l'essence......

@+
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 4 Sep 2010 - 10:24

J'ai trouvé les courbes de couple et de puissance du 250HO ETEC.
c'est tjs intérressant d'avoir ces courbes , je trouve ..






si qqun à les courbes du 250XS ( standard , pas trafiqué cyclops ).

d'ailleur ce serait intérressant de faire une bibliothèque des courbes de couple et de puissance de différent moteur ....


@+
tangi
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 4 Sep 2010 - 12:37

Tangi,
voici ce que j'ai en stock, qui me semble plus réaliste que celle que j'avais montré auparavant;
On voit bien que vers 5250rpm la puissance arrive à son maxi.
Origine du document= catalogue Mercury Racing 2008

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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 4 Sep 2010 - 14:25



merci!
les courbes du HO et du XS sont superposable, faut toucher les 5500-5600 plein régime ( seul à bord ).. sinon j'ai coupe le cul de ma bravo I (stern drive ) facon bravo one XS ( nouveau modèle ) et percer 4 trous Ø8.5 pour la venté pour reste des sensations voir le post vitesse max avec le 225 HO ..

@+
tangi
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 10:33

salut , bon ben le 250xs est monté depuis 15jours, j'ai du changer d'hélice ( la bravo one 24" tirant trop court )j'ai mis une bravo 1 en 26p lab finish ( venté à Ø10.5).
ben ca marche plus bcp fort que mon 225 au démarrage même avec 2 pas de plus. YES!!
et en vitesse ca fait du 61kt au rupteur assez facile .... mais avec bcp de trim pour faire levé le nez , donc je viens de recoupé le cul de la bravo pour lui donner + de bowlift ( comme sur ma 24 voir post vitesse max 225HO ) .
donc je test ca ce Weekend.
bon je me dit que pour la Vmax une 27" voire une 28" bien lifter pourrais marché .
donc à tester aussi , faut qd même qu'il reste de la pêche au démarrage aussi ( là avec la 26" venté ca me va!!)
[img][/img]
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 12:38

Salut Tangi,
j'ai trouvé ça dans mes archives , pour affiner les réglages.
2 montages, un avec chaise et un autre avec un ''notch'' (décrochement) sur la coque.

Boat using 12 in. (300 mm) set back plate, provides good bow lift and a top boat speed in the mid 70 MPH (113 km/h) range. In this application, the boat speed allows us to raise the engine 3 in. (75 mm). The 12 in. (300 mm) set back plate gives us another 1 additional in. (25 mm) for a total of 4 in. (100 mm) above standard height.
Bateau utilisant un déport de 300mm, procure un bon lever d'étrave et une vtesse de pointe dans les 113km/h
Dans cette application , le bateau nous permet de monter le moteur de 3pouces (25,4mmx3). Les 300mm de chiase nous donne un pouce supplémentiare pour un total de 4pouces (25,4mmx4)=101,6mm au-deessus de la hauteur normale.


Boat with notched transom provides good bow lift and is capable of runnng in the low 60 MPH (96 km/h) range. Boat speed, along with the notched transom, allows the engine to be mounted with the anti-ventilation plate 3 in. (75 mm) above the boat bottom.
bateau avec tableau arrière à décrochement procure un bon lever d'étrave, et est capable de tourner dans les 96km/h. Le bateau avec ce décrochement de tableau , permet au moteur d'être monté avec la plaque anti-ventilation à 3pouces (25,4mmx3)au-dessus du fond du bateau.



pour ceux qui utilisent une embase stock et no pas une sport master comme tangi, il y a un kit chez mercury qui permet d'obturer proprement les 3 trous du haut.
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 15:35

C'est bien ces comparatifs, et c'est bien de les partager avec tout le monde ! Merci

salut , ben avec la chaise , il ya a plus de levé d'étrave car le poids du moteur part vers l'arrière, quand j'ai rajouté le lift ( 13cm de déport ) le bateau levé un peu plus l'étrave.

-sur mon bateau j'ai un décrochement de 4.5 cm de hauteur sur 25cm de long. , donc j'ai tout ce qu'il faut !!!
-j'avais fait le décrocher pour ne pas trop recul le centre de gravité , pour pouvoir naviguer sereinement dans du gros temps ( faire travailler l'étrave quoi !!

-qd je donne la hauteur de ma plaque anti cavitation c'est par rapport au décrochement .
lift en bas je suis à +9.5cm ( avec un tableau à 14° et un déport arrière de 15cm ).

je test l'hélice modifiée cette aprem , j'espère qu'il y aura pas trop de vent..

[img][/img]

@+ tangi
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 21:09

bon ben voilà , 60.1kt en mer , clapot 30 cm + petite houle résiduel.

hélice recoupé : ca se confirme moins besoin de trimer ( bateau plus réactif au trim )

le bateau est très stable par rapport à mon ancien montage avec le 225 en 25" ( solid mount + embase avec gros torque tamer , et centre de gravité plus bas 25" -> 20").
Mpeme madame à bien vu la différence 58kt à 4 et rien à faire le bateau va droit..
bon 60.1kt à +9.5cm ( au rupteur ou limite rupteur, bip, .. biip , biiiiip )donc j'ai pas pu lifter , et donc pour une Vmax il faudra que j'essaye des 27" ( en bravo one lab ou pas serait top ) d'autre 27 de mercury pourquoi pas en version avec echap par le moyeu.

donc je ferais pas mieux avec ma bravo en 26", mais pour un usage polyvalent ca va , ca accélère bien, et ca va bien , 6sec pour 30kt, 9sec pour 40kt, 12sec pour 50kt, 54kt en 15sec, 59kt en 30sec.....
bref je pense qu'une 27 ou une 28 devrais aller qd meme......

@+
je vais mettre une vidéo sur youtube...


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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 21:17

tangi,
60,1 sur un semi de 7m, pas mal, Viper max va être vert.
je peux te prêter une tempest plus 27 pour essai, je pense que tu vas obtenir une bonne top speed avec ça. Dis-moi si ça t'intéresse.
Après je suis en 28 proET en 26 ProET Ron Hill
J'en ai d'autres mais sans tubes.
@+BM
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 5 Mar 2011 - 22:40

voili , voilou....
http://www.youtube.com/watch?v=IpyCvDIjumE.

je tire peu être un peu court , mais ca merche bien, voir fort..

@+
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 0:41

[quote="RING21E"]tangi,
60,1 sur un semi de 7m, pas mal, Viper max va être vert.


Je le suis Ring21E.........En plus je viens de voir sur sa vidéo que Tangie avait un Antifouling.......... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ......Pauvre de moi.....

Tangie : Super montage en tout cas !!! Et chapeau pour la construction du SR ! Vraiment du beau boulot.

Et que dire des performances.........ça fait des jaloux.......lol.

@+
VIPERMAX.

Qui ose, Gagne.
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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 10:08

, ah , oui , ring21 m'a parlé de ton bateau , c'est bizarre,

c'est quoi ton montage , moteur ( rotation à gauche je crois)et longueur d'arbre, déport latéral ( sur la gauche du coup ), déport arrière , hauteur, hélice , répartition des masse ds ton bateau?

sinon , pour le septique des compteurs à aiguille , c'est le GPS en NMEA qui donne l'info au comteur du smartcraft ( pas le tube pitot que je n'ai d'ailleur pas sur cette embase .).

ds les essais d'hier j'estime avoir gagné un bon demi kt avec mon hélice recoupé ( les 60.7kt du WE dernier était sur rivière ~1kt de courant ), bon et je suis au rupteur donc je peu pas faire mieux ...

@+
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starflite

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 13:20

Bonjour à tous,

Intéressant ces essais, quand allons nous organiser une petite bourre entre gens bien!

@ Tangi4: tu peux certainement grappiller quelques 1/10 nds en fermant la partie avant de ton bateau, juste pour que tu t'établisses un record. L'arceau te sert il a quelque chose?
En tout cas belle performance pour un prototype.

Qu'en disent les "pilotes"? Donnez nous votre avis s'il vous plait.






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tangi4



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 14:57

l'arceau , pour le wake board , et le taud de mouillage/tente de camping ( c'est le même ), eux de nav.
une 27"ou une 28" aussi surement.

faudrais faire une journé , ou tout le monde viens , pour faire des echanges d'hélice, pour comparer facilement et en vitesse!!.

@+
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klev29



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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 21:45


Salut tout le monde,

Effectivement le cyclone rib marche fort, on a quand même accroché 58 kn cet aprem avec tangi, 3 à bord et un peu de houle qui la forcé à couper pour pas se mettre en vrac.

Pour ma part j'ai essayé ma Bravo I XS 28" tout à l'heure et le constat est bon, 63.5 kn sans raquettage, beaucoup plus stable que la trophy lab 28" mais 1kn moins rapide en gros.

5850 tr/mn à 2 et 60/80 L de carburant, ca me parait ideal et surtout polyvalent.

Du coup la trophy plus lab 28" est en vente à 750 € (c'est le prix mertenmarine avec le port et sans frais de douanes que j'ai payé (180 €)), je precise qu'elle est neuve (2 essais).

Elle est actuellement avec tangi pour essai (bruno si tu veux aussi tester aucun pb).

Je rejoins tangi sur le fait qu'il faudrait organiser une sortie "essai", ce serait sympa de pouvoir discuter tous ensembles de nos tests et expériences d'amateurs....

Il y a quelques 250 XS, HO, optimax, 300 XS .... qui discutent de temps en temps sur le forum, on pourrai se rejoindre en baie de portlaforet un de ces 4 !! l'endroit est ideal pour la vitesse et à 20/30mn de groix, les glenan.


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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 6 Mar 2011 - 23:51

Ok,
ça commence à devenir sérieux. 63,5knots.!!!! 117km/h outch!
je laisse à tangi et Klev pour la semaine en essai,
trophy plus 26
tempest plus 27
Ron Hill 26 genre ET (à vendre)
il me reste:
Mazco RE 26 small shaft (à vendre) je suis en fat shaft

Après j'ai du 28, ça sera trop long
ROn Hill genre ligthning 3 pales 28 (à vendre)
Hoss copy 3 pales en 28 (à vendre)
une PRO ET mercury racing 28 4 pales à vendre (trop long pour moi)
j'attends de recevoir une PRO ET 26 labbed 4 pales





@+BM
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 12 Mar 2011 - 12:23

bon , donc hier aprem essais des hélice trophy plus 28" lab , 26", et tempest plus en 27"
-les trophy , j'avais du mal à les tirer même avec du lift , dans les 58kt ...
-La tempest plus 27" , 62kt avec du lift ( plaque à +15.5cm ), pas d'effet de couple significatif , régime 5400 qques chose.

- par contre aucune de ces hélices n'a le grip de la bravo , pour les départ arrêter et les grosse remise des gaz....

bon après la mer etait pas complètement plate , je pense que certain aurait même dit que ca bouger...
pour un top chrono , je pense qu'une bravo one en 27lab ou une tempest 27 lab...
-Sensation : je dirais au vu des régimes/ vitesse / glissement que ma bravo 26 taille petit , 25" ou 25,5", mais bon elle va super , mais du coup difficile de comparaer avec les autres....

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 30 Juil 2011 - 8:55

SAlut ,

J'ai vendu mon embase Sport Master , et j'ai acheté une embase optimax d'après 2008 ( style embase vérado ) l'embase vient des US et là bas mercury à fait un upgrade sur les embases en rajoutant près de la sortie dudiabolo le roulement conique +bague+rondelle des versions en contre rotation ( il se sont peu être aperçut que le model contre rotation était plus fiable).
du coup l'arbe est guidé par 3 roulements au lieu de 2 ( c'est encore mieu surtout pour les montage avec lift ou les efforts du à l'hélice ne sont pas équilibré ) plus de jeux radial ni axial sur l'arbre d'hélice.. voilà pour l'info.

donc hier j'ai fait un essai avec l'embase classique, et ma bravo 26" lab ( ca taille 25") bon j'ai fait un petit 58.9 avec bip....bip..bip( petit vent de face ) mais il faisait 27° du coup le moteur devait pas tout donner... avec du lift ( +15cm) et du trim..

sinon les régimes en croissière ont baissé -400tr par rapport à la sport master à 30kt pour 25L/h au lieu de 27L/h.

-pas de torque tamer sur l'embase : le bateau reste très stable mais le volant un peu plus dur..

donc je continue d'attribuer la stabilité acquise à l'arbre en 20" ( au lieu de 25 ) et au silent bloc ( qui ne le sont plus donc ! ) rigide..

-refroidissement : avec css prise d'eau classique + celle d'origine sur le nez , le moteur est resté autour des 48° même à +15.5..

un peu décut ! avec catte embase je pensais avoir moin de glissement et donc aller plus vite .. cae vrais en croissière ) donc il me faut trouver une bravo 27 lab.... faut que j'essaye la 28 de Klev..

sinon je dois être trop lourd du nez ( bateau de pêche !), enfin pour la Vmax je le suis.. car je dois tjs abuser du trim , voir même plus qu'avec la sport master ( ya plus l'effet écope du nosecone) ..donc pour finir la trainé augmenté lié au nose trimé , est équilibré avec la trainé qui augmente car je doit plus trimer. bref je vais passer mon mouillage à l'arrière.. et pour le délire je ferais un essai en dégonflant les boudins avant.

sinon j'ai fais un très beau siege jockey amorti pour 2350Euro de moins qu'un hullman:



[img][/img][img][/img].



bon ben voilà pour le retour d'expérience ( à confirmer ) .

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Dim 31 Juil 2011 - 10:16

Bon , re-test hier après midi , 26° sur l'eau , cette fois l'ancre est passé de la baille à mouillage dans la banquette , et mon frère , était assis derrière moi en ligne : 60.2Kt ( 111.5km/h) ( lift vers 12.5cm, donc même 0.1kt de mieux qu'avec l'embase SM avec 0 de lift ( car au rupteur , T° de l'air 10° ( + de cv ) et normalement moins de glissement car - de lift )
ben voilà c'est mieux! mais tjs au rupteur.
j'ai même essayer du lift juqu'a +18.5cm ( trop de glissement 59.5kt ) le moteur continue à avoir de l'eau.


cela confirme bien que mon bateau est un peu lourd du nez, mais bon après je peux garder +de 50kt ds 1metres donc...

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   

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