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 NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP

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xander



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MessageSujet: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 11:25

Bonjour, suis nouveau sur le forum.



Voilà mon boat: NITRO Z7 DC 2009 monté avec un MERCURY Optimax 200 HP
Options: Hot foot (accelerateur au pied)
Direction Hydraulique
Jack Plate Hydraulique Bob's Machine 10" et jauge
Commande trim et jack au volant
Helice inox Mercury FURY 25P


Vitesse maxi: 117 km/h GPS / Speedo: 125 km/h
règime moteur: 5600 tr/min

C'est un bateau pour la pèche en eau douce, lacs et fleuve. Ce genre d'embarcation est très commune aux US mais aussi en Espagne.
Je suis compétiteur de pèche aux leurres et je navigue partout en France, mais aussi en Hollande et sur les lacs Espagnols.


Je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour faire la course au plus vite mais pour partager vos connaissances car comme vous devez vous en douter l'acquisition de ce boat et des options ont été plus que réfléchis.

Chris





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stf87



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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 11:53

Salut, sympa le Z7

çà commence à faire un beau bateau de pêche Cool

Si tu viens un jour sur Vassivière pêcher ...

A+
Stf
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FrenchPhil
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 13:22

Bienvenu Xander, sympa ton Bass Boat.
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xander



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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 14:10

il est sympa ton boat Frenchphil, pour l'instant j'en ai pas croisé un comme cela en Seine!!

Chris
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RING 21 2002

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 19:01

Salut,

Bienvenu à toi, et c'est pas parce-que tu as un bateau de "pêche" 117 km/h !!!! que tu n'est pas le bienvenu.

Et au contraire comme tu le dis le but est d'échanger et là au moins tu vas nous en apprendre car pas trop de bass boats chez nous....Tu dois être le seul sur le forum.

Ton bateau est bien équipé, bien sympa, tu l'as acheté aux us ? vu la remorque ...

J'en ai croisé un ( sur la route ) de temps en temps dans l'aveyron qui ressemble beaucoup au tien...

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xander



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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 21:18

Merci pour votre accueil.

Mon NITRO est importé par la société BASS BOAT EUROPE qui est basé à Lyon.
Il est homologué CE, et pour la remorque c'est un choix personnel..

Pour les options, j'ai bien réfléchi pendant des mois et demandé des conseils aux ricains eux même par le biais de forum US.
En effet c'est pas courant de monter une jack de 10" sur un Z7, c'est plutôt 6" le standart. Mais j'ai un gain de stabilité avec, qui me permet d'avoir un boat hyper stable jusqu'à 110-112 km/ GPS.
Ensuite j'ai demandé à Pierre Loic le gérant de BBE de me commander tout çà.

C'est vrai qu'en Aveyron, il y a quelques bass boat, surtout des NITRO X5, il y a aussi un NITRO Z6 monté avec un Opti 150 mais surtout il y a le BULLET 21' monté avec un MERCURY 300 XS!
Les premiers essais avec le 1er proprio avait donné 150 km/h GPS sur le rhône!
Maintenant je ne sais pas ce qu'il devient avec le nouveau et heureux proprio mais c'est un boat qui bien reglé peut monter jusqu'à 170 km/h GPS.

Une petite photo du monstre:

Chris

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 21:36


Salut,

Pour la remorque, c'est vrai qu'elles sont bien les US avec freins à disques etc... en plus avec la flêche repliable elles prennent pas de place .

Pour moi ce genre de bateau ne conviendrait pas du tout en méditerrannée, par contre quand j'en croise sur la route je regarde et je m'interroge, car ils sont équipés comme nos bateaux de course, et c'est certain que pour la pêche sur les lacs et autres c'est le top.


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xander



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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 22:26

Rig 21 2002,

C'est vrai que les bass boats ne sont pas fait pour la mer mais pour la fresh water ils sont top.

Pour info mais les fans de MERCURY Optimax doivent savoir, le premier V6 a été conçu pour équiper les coques des bass boat.
D'ailleurs quand CORVETTE a eu besoin d'avoir un gros V6 ils ont demander à MERCURY de leur fournir un moteur!


Chris

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 10 Mai 2011 - 22:48

slt,

Je ne savais pas pour les V6.

Ils ont aussi fait des V8 pour GM, le LT5.

A+

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 13:42

Chris Xander,
ici on parle en fait de ce qui va vite sur l'eau j'ai m'impression.
Belle bête, j'ai moi-même éta tenté par un Bullet 21 XD masi l'usage mer n'est pas conseillé, donc j'ai laissé tomber. Mais belle performance avec ton 200 quand même, tu sembles avoir des silent blocs origine sur ton moteur, n'as-tu pas de ''chine walk'' sur ton ensemble à basse vitesse???sinon , un kit de solid mounts feras ton bonheur.
J'ai ici une série d'ensemble de tests qui pourrait t'intéresser en titre de comparaison, bien que tes perfs et ton choix d'hélice semble déjà bien optimisé. Mais je pense que c'est déjà dans ta base de données.
Attention quand même à tenir compte du sens du courant dans le fleuve qui optimise la perf selon l'endroit.
Tu verras en bas du dernier test que les 200opri entraine un little chine quand même, sur le super plat des fleuves et rivières c'est bon mais en mer celà s'emplifie vite avec les vagues.
Par contre j'ai une question ou deux , faut-il un permis rivière pour les eaux intérieures,par contre, n'y a-t-il pas de vitesse limite en eaux intérieures?

2008 Z-7
Various setups I’ve tried - all numbers full load, 1/2 tank, no livewell, and 1 person (large person)
Original Setup
150 EFI
23p Tempest plus - 2 large plugs
3" below pad
18 psi WP
5700 rpm
61 mph GPS
~4 sec holeshot
no jackplate
tourney load
chine @ 58 mph
Original Settup w/6" JP
150 EFI
23p Tempest plus - 2 large plugs
2 3/4" below pad
18 psi WP
5700 rpm
64 mph GPS
~3 sec holeshot
6" jackplate
tourney load
chine @ 60 mph
200 Opti – 26 Fury
no plugs
3" below pad
20+ psi WP
5450 rpm
73.4 mph GPS
~3 sec holeshot
6" jackplate
tourney load
chine above 65 mph
200 Opti – 25 Tempest Plus
3 large plugs
3" below pad
20+ psi WP
5750 rpm
71.3 mph GPS
~3-4 sec holeshot
6" jackplate
tourney load
chine above 62 mph
200 Opti – 25 Fury
no plugs
3" below pad
20+ psi WP
5700 rpm
72 mph GPS
~3 sec holeshot
6" jackplate
tourney load
chine above 65 mph
200 Opti – 25 TXP OT4 w/PVS
Cav ring – large plugs
3" below pad
20+ psi WP
5700 rpm
71 mph GPS
~3-4 sec holeshot
6" jackplate
tourney load
chine above 68 mph, quirky feel mid range
200 Opti –Bravo 1 modified
25p Bravo 1 (24 repitched to 25, dual PVS, cut barrel)
6 solid plugs
2" below pad
20+ psi WP
5700 rpm
69 mph GPS
~2-3 sec holeshot (really just jumps on plane)
6" jackplate
tourney load
chine at WOT
200 Opti –Bravo 1 modified
25p Bravo 1 (24 repitched to 25, dual PVS, cut barrel)
6 solid plugs
2" below pad
20+ psi WP
5700 rpm
69 mph GPS
~2-3 sec holeshot (really just jumps on plane)
6" jackplate + 2” spacers
tourney load
no chine to speak of
200 Opti – 25 Fury
no plugs
2" below pad
20+ psi WP
5650 rpm
71-72 mph GPS
~2-3 sec holeshot
6" jackplate + 2” spacers
tourney load
very little chine below 70

200 Opti – 26 Fury
no plugs
2" below pad
20+ psi WP
5450 rpm
73-74 mph GPS
~2-3 sec holeshot
6" jackplate + 2” spacers
tourney load
very little chine below 70
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 13:54

Salut Bruno,

ça c'est des tests avec toutes les infos necessaires,

Xander est visiblement bien réglé avec sa V max de 117 kml/h

A+
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 14:26

Frantz,
oui, juste de retour hier , et je vois quelques nouveaux sujets intéressants, comme ce bass boat, ton cyclone, le checkmate. Je vais vois ce que Nicky le Suédois a fait sur le ALLISSON pour voir. Le projet d'ADAM ne devrais pas tarder a être testé, il parlais de mettre un 150 car c'est la classe qu'il vise, mais j'attend avec impatience les premières infos de test et la version 4 places aussi, où j'aimerai comme tu le sais y placer le 250XS, là c'est moins sur qu'il monte jusque là. Adam va corriger l'arrière du VS 22 suite à discussion, pour y placer une cuvette classique permettant d ebasculerle moteur plus facilement. J'attend les infos , comme en parallèle chantier qui fabrique le VS22 est aussi en train de fabrique run RIB de 11M la priorité semble être sur le gros projet.
Bruno
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 14:42

Bruno,

J'attends aussi des news du VS 22 avec essais, il me plairait bien.

Pour l'instant je prends beaucoup de plaisir à piloter le cyclone qui est bien mieux réglé que mon ring l'était.

Il marche si bien que je n'ose même pas mettre le lift derrière...

Visiblement le cyclone marche bien avec le moteur assez bas.

Pour le bass boat, il est rapide avec une 25 à 5600 , seuls les essais parlent .

Il est a env 5% de slip, on est sur des chiffres de catamarans là...

A+

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 14:59

Frantz,
Excellent si tu trouves du plaisir à conduiire le Cyclone, comment est la fabrication, peut-être faudrat-il en parler sue le thread dédié au sujet.
Oui le slip est trop faible pour un Nitro, c'est pour cela que j'ai mis qu'il fallait être prudent avec eles chiffres sur rivière à cause du courant , si en plus le jour de l'essai on est dans un couloir de vent c'est toout bon pour le GPS mais n'est pas le reflet de la réalité.
Je pense qu'il a fait une mesure dans des conditions favorables, 5% c'est plutôt pouir un cata très performant. Chiffres à certifier pour ce beau Nitro.
@+ Brunoi
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FrenchPhil
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 20:52

5% de slip sur une coque en V, c'est sûrement que l'helice est d'un pas different qu'annoncé, c'est courant.
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 21 Mai 2011 - 20:58

Pour être dans un glissement correct disons 9% ce qui serait bien, il faudrait que son hélice soit une 26.5 vers là. ce qui est trop loin de la valeur d'une fury qui est quand même une des derrières générations de chez Mercury. Donc je pense plus à une histoire de courant et vent favorable.
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xander



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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Lun 23 Mai 2011 - 13:09

Salut à tous,

Merci beaucoup de m'apporter des précisions sur pleins de facteurs qui me sont pour l'instant inconnu.

Pour répondre à RING 21E, je ne sais pas ce que sont les silent blocs. La seule chose que j'ai mis c'est des trim extender Mercury à la place de ceux d'origine. Si tu peux mettre un photo pour m'éclairer.
Pour le chine walk, à basse vitesse il n'y en a aucun et ce n'est qu'à partir de 112-113 km/h GPS qu'il se fait sentir.
Jusqu'à cette vitesse le boat est un rail. je pense que ma jack de 10" y est pour beaucoup car maintenant les gars US qui montaient des 6" ajoutent des spacers de 2" et semblent avoir gagné en qualité.

Les infos de tu communiques ( vitesse, régime, hélice..) proviennent de Bass Boat Central et évidemment suis inscrit sur le forum. Le monde est petit..

Pour le BULLET/ 300 XS que j'ai mis en photo, il y avait quelques mois une affaire en or à faire. Ce boat avait juste 25h de navigation, est partit à 50% de son prix de base ( 70.000 euros), soit 35.000 euros!!

Pour naviguer en eaux interieures il faut bien sur un permis. Quand tu as le mer, il faut juste avoir le code fluvial.
Les vitesses sont limitées comme partout, il y a aussi des bassins de vitesse....mais 200m de large pour 20 km/h!! qui respecte cela?

Côté navigation avec mon Nitro, le pire est le calme plat sur l'eau car le chine walk se fait sentir plus facilement aprés 110 km/h GPS.
Les meilleurs perfs que je faites c'est peu importe le sens du courant, mais c'est souvent en remontant le fleuve et parfois avec le vent de face qui forment un bon fort clapot.

Bien que je modifie constamment la hauteur de la jack en navigation, je pense que la solution est là pour optimiser. Je fais ce qu'on peut appeler une méthode empirique d'essais erreurs entre la hauteur de la jack et le trim.
Ce que j'essaye c'est de faire monter les tours mais je suis bloqué à 5600 tr/min, pour l'instant pas moyen d'aller au delà!

Pour le slip, je ne sais pas ce que c'est?


Salutations


Chris







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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Lun 23 Mai 2011 - 13:28

Chris,
pour ce qui est des silents blocs , un optimax stock, pas un pro XS ou un XS est monté avec des silents- blocs sous la tête motrice et en bas du fut.
En général cela convient à beaucoup , surtout ce qui ne font pas de grandes vitesses.
Par contre pour des raisons de sécurité et de précision de direction disons pour des vitesses passant les 100 km/h il es tpréférable de remplacer les silent-blocs origine pour des solid mounts. Ce qui reveint en quelque sorte a. monter des pièces de XS qui sont rigides
regarde sur ce lien:
http://www.yamaha-rebuild.com/Merc%20high%20perf.htm
Oui je suis sur bass boat central aussi, et je communique parfois avec Don, qui un un technicien Mercury spécialiste dans les optimax.
Techniquement beaucoup te diront que ta vitesse avec un glissement de 5% n'est pas réaliste, ou alors ton hélice à étée corrigée au niveau du pas. Ce chiffre de 5% est réservé au coque à effet d'air genre cata et coque 3 points genre stroker.
Les nitro sont performant mais n'arrivent pas au niveau de perf des Bullet si je me souviens bien, je suis aussi abonné a Bass & Walleye, hot boat jusqu'à sa fin (dommage). Mais bon les nitro marchent fort quand même.
Slip is never a negative number, and will range from 5% on a light cat to 25% on a heavy workboat. Most hi performance applications will be between 7 and 12 percent.


As-tu essayé une pro ET? le rendement est excellent, une tempest plus serait aussi un bon choix.
Pour ce qui est du prop slip= glissement d'hélice regarde ce lien, bien qu'il y en ait plein d'autre
http://www.go-fast.com/Prop_Slip_Calculator.htm
http://www.go-fast.com/boat_speed_predictions.htm


@+Bruno


Dernière édition par RING21E le Mar 24 Mai 2011 - 20:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 24 Mai 2011 - 16:02

Bruno,

Merci pour tes infos, j'ai regardé sur mon moteur et je ne sais pas trop où sont les silents blocs?

Est-ce que c'est le joint sur les verrins de trim et sur la direction?

J'ai vu les pieces sur le net ( solids mounts en aluminium), et est-ce que cela se monte facilement ou alors faut-il tout demonter et s'y connaître?

Pour mon hélice c'est bien une FURY 25p et je n'ai essayé qu'elle.

Les BULLET sont trés rapide mais ils sont moins large que les NITRO.
Moi j'ai pris un NITRO car il y a un dealer en France et parce que je voulais mettre un 200 CV en motorisation maxi. Peu de boat aux US sont max en 200, souvent c'est 225 avec un boat un peu plus grand.


Chris
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 24 Mai 2011 - 16:51

Chris,

Les silent blocs bas sont... en bas lol... sur le pied, un à droite et un à gauche derrière une plaque plastique qui tient avec une vis, deux boulons en sortent pour venir en bas du pivot.

Ceux du haut sont sous la tête motrice en bout du bras de direction.

Pour tout remplacer, c'est 4 heures mini si rien n'est grippé:

L'idéal ,
Dépose embase ( tu en profite pour regarder ta turbine et tes joints ),
Dépose tête motrice,
Dépose du fut d'échappement ( tu désacouples le pivot des silent blocs par 4 boulons,
Tu déposes le support de silent blocs haut, tu mets des solid mounts en alu,
Tu déposes ceux du bas et tu remplaces,
Tu en profite pour sortir le pivot et remplacer les bagues nylon en haut et en bas ( 2 x 10€) ainsi que les clips en bas du pivot qui est souvent rouillé, ( tu verras il n'est pas évident à remettre il faut de l'habitude..)
Tu repose pivot, fut etc...
Remplacement joint sous tête.
Repose tête motrice
Repose embase
Bien graisser la boulonnerie au remontage.

Et c'est terminé.

Le plus chiant peu être de nettoyer le plan de joint sous la tête et de sortir les boulons des silents blocs, mais si il est en eau douce ça devrait bien venir.


C'est pas sorcier mais si tu n'est pas bricoleur où si tu ne fait pas souvent de la mécanique, fais toi aider.

D'autre part, il te faudra des outils assez fins ( douilles et clefs ) pour des boulons peu accessibles, ou bien modifier tes outils.

A toi de voir...

A+


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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 24 Mai 2011 - 22:10

Ah ok, là je vois maintenant car une des plaques en plastique de mon moteur s'était cassé puis même collé elle avait finie par s'arracher en partie avec la vitesse.

Merci pour les tuyaux de démontage que je donnerai à mon concessionnaire lors de la révision.

Les solids mounts apportent un confort de conduite? si j'ai tout compris.


Chris
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 24 Mai 2011 - 22:31

Chris,
Les solids mounts apportent un confort de conduite? si j'ai tout compris.

Je dirais oui pour vitesse au-dessus de 100km/h mais un peu de vibrations sont retransmisent car le moteur est monté en rigide dès lors.
Frantz décrit bien le processus de dépose, maintenant tu peux avoir les éclatés de ton moteur sur des sites comme Ishop ou boats.net. pour mieux voir l'emplacement, les références et le prix de chaque pièce.
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 24 Mai 2011 - 22:39

Merci vraiment pour ces infos.

Chris
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Sam 3 Sep 2011 - 13:21

185kmh dans ce Bullet avec un 2.5 280 :

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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    Mar 27 Sep 2011 - 14:00

Nouvelles perfs pour mon nitro: 118 km/h

je pense changer d'helice bientôt en montant d'1".


Chris
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MessageSujet: Re: NITRO Z7/ MERCURY OPTIMAX 200 HP    

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