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 yamaha 60 cv fetol

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fauya76



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MessageSujet: yamaha 60 cv fetol   Jeu 20 Fév 2014 - 21:45

bonjour à tous. j'ai un moteur Yamaha 60 cv fetol 849 cm3 .je voudrais savoir si je peut passer à 70 cv.si oui comment faire .en attente de vos reponses .merci.
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CrisCat
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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Ven 21 Fév 2014 - 18:10

Oui c'est possible, j'ai meme remonté un moteur complet avec des pieces du 50, 60 et 70 cv
Il te faut les carbu, et un allumage complet avec le CDI

_________________
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fauya76



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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Sam 22 Fév 2014 - 14:46

merci pour ta reponse. mais dans boat.net l'allumage et le cdi on la meme reference,pour les carbu les gicleurs sont différents et les boites à clapets ainsi que l'avance à l'allumage.
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fauya76



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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Jeu 27 Fév 2014 - 22:46

si je remplace les gigleurs et les boites a clapets sans modifier l'allumage .puissance augmenté ou non ???
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barroudeur

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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Ven 28 Fév 2014 - 12:00

Sur le  50G/PRO , 60 F et  70 B  les carbus sont différents et pas seulement les gicleurs ,

le diametre du Venturi n'est pas le même sur les  3 modèles ,que ce soit les anciens carbus avec starter à volet ou les derniers modèles avec starter   primstart .

Si sur tes carbus  60 tu poses les gicleurs du  70 ce sera  moins bien qu'à l'origine

 diametre des carbus  50cv



   diametre carbus  60cv



diametre carbus  70cv



Il y a aussi  la plaque admission qui reçoit les carbus et  clapets   , les  3 orifices pour les carbus sont différents,

celle du  50  les orifices sont idem aux orifices  carbus 50 ,

Si je me souviens bien la plaque  60 est idem à la  70

Ensuite  pour l'allumage  comme a mentionné CRISCAT, il a posé un autre allumage /CDI celui qui n'a pas de biellette fixé sur le CDI  , mais dont la biellette d'avance   est actionné par le  plateau d'avance sous le volant Moteur .
l'avantage de ce modèle d'allumage est de pouvoir débrancher un fil du CDI pour ne plus être limité  à 6000 T Maxi .

Si ton moteur est assez récent tu as surement comme le mien un CDI  qui  a une biellette d'avance  fixé sur le  CDI = CDI à avance Variable donc limité à environ  6100T.

Regarde ton CDI pour t'en assurer

Criscat  doit avoir ce CDI



Moi j'ai ce CDI commun aux 50/60/70 derniers modeles





Ce modèle de  CDI à avance Variable est exactement le même sur  50/60/70cv , même référence.

Pour réglage de l'avance  Allumage pour  CDI avance variable

Pour le Timing bas  des 50/60/70 c'est 7°  + ou - 1°

Pour le timing Haut  du  50/60 c'est  22°  + ou - 1°

Pour le timing Haut du  70  c'est  20°  + ou moins 1°

Sur mon 50 j'ai posé les carbus (starter à volets) et plaque admission  du  60cv

à l'origine  j'avais les carbus avec starter Primstart

Pour les Clapets  ceux du  50 et 60 sont idem ouverture seulement  3mm

les clapets du  70 ont une ouverture de 9 mm idem au  90cv

je viens de poser des  BOYESSEN En navigation  je ne vois pas de différence avec ceux du  70  

Mais je pense que ça ne peut être que  mieux .

Pour info le régime maxi préconisé pour le 50 et 60 est 5500 T

Pour le 70 cv c'est 6000T .

Donc Toutes Modifs effectuées en 70cv il y aura surement l'hélice à remplacer par un pas plus Long


Dernière édition par barroudeur le Lun 3 Mar 2014 - 9:26, édité 1 fois
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fauya76



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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Ven 28 Fév 2014 - 20:01

merci pour ta reponse baroudeur.mon moteur est de 2001 avec carbu primstart ,cdi à avance variable.pour les clapets il y a juste à régler les butées ? comment régler l'avance à l'allumage à 20° ? http://cdn.boats.net/diagram/yamaha/OB/60TLRZ_70TLRZ/IMAGES/CARBURETOR.pnget
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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Ven 28 Fév 2014 - 23:09

J'ai  tout simplement agit sur la  butée réglable  N°4   (pas sur les longueurs de biellettes)

cette butée  sert à limiter  l'avance

Sur le CDI  il y a donc la came en pointe,

et tu as  3 repères sur le plastique noir

Au ralenti la flèche doit être sur le 1er repere

Ensuite en accélérant , la pointe  se déplace vers les  2 autres repères qui sont l'un tout prés de l'autre,

en  50 et 60cv  la pointe doit etre sur le  3eme et dernier repere  = 22°

en 70 cv la pointe doit etre sur le  2eme repere = 20°

La pointe sera sur le repère bien avant la fin de l'accélération  maximum  cela est  tout à fait normale les  20 ou 22° sont obtenus avant l'accélération maximum et ensuite l'avance n'augmente pas en accélération maximum .

voici la doc atelier  en Anglais   et en Français  du  50  au 90 cv consulte bien  tout y est expliqué
ainsi que des schémas sur l'avance

http://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

https://app.box.com/shared/24jtr2ycxe

Mais attention  il y a une pipe échappement commune au  50/60cv

et une pipe échappement pour le  70 cv

Il ne sert à rien de changer l'avance si tu ne pose pas les carbus du  70

et je ne te conseil pas  de poser les carbus  du  70 et avance du  70 si tu ne pose pas la pipe échappement du  70

j'ai les carbus  du  70cv mais ne les ai pas posés à cause de cela ,

Peut etre que le diametre interne de la pipe du  50/60 peut etre agrandi comme sur le  20/25cv mais je n'en suis pas certain car jamais démonté,

si quelqu'un ici peut nous renseigner ce serait  sympa
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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Sam 1 Mar 2014 - 0:02

Pour les clapets , il y a  ceux en commun du  50/60  = 3mm d'ouverture et   ceux du  70 =  9mm d'ouverture

Mais pour  ceux du  70 qui sont  idem au  90  la forme des  butées n'est pas la même que sur  50/60

tu n'arriveras pas à leur donner le galbe en arc de cercle  du  70





regarde sur une boite à clapet j'ai  monté les butées  d'un coté du 50/60 et de l'autre du 70

ceux du  70  sont en arc de cercle et ne se rejoignent pas à l'extrémité

ceux du  50/60 se rejoignent à l'extrémité  mais surtout la butée  au bout est galbé vers la lamelle puis remonte vers l'exterieur donc meme si tu les écarte  ce ne sera pas bon pour les lamelles qui ont besoin d'un arrondi  constant sans retour .

Avec les clapets  BOYESSEN  pas de problème  on ne doit pas poser les butées, et c'est des doubles lamelles   donc  2 ouvertures  pour petit et grand régime.

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MessageSujet: Re: yamaha 60 cv fetol   Jeu 6 Mar 2014 - 9:11

Le régime moteur du 50/60 c'est 5500 T

Le régime du 70cv c'est 6000 T
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